Là où nous sommes

Au croisement des enjeux

« Nous nous situons entre grand territoire et appropriation locale, entre contexte métropolitain et urbanité. Quelle que soit leur échelle, nos projets donnent du sens à leur lieu d'accueil. Du plus petit au plus grand, nous construisons la ville dans une vision humaniste, avec une attention à la diversité des pratiques et à l'intégration des possibles. »

Où vous ne nous attendez pas forcément

« Notre méthode de travail est fondée sur la remise en question des tropismes et des standards, les nôtres comme les vôtres : porter un regard neuf sur des questions récurrentes. Nos capacités d'écoute et de dialogue sont reconnues, notre implication dans les questions culturelles, sociétales, financières et règlementaires qui sous-tendent la ville, aussi. Elles nourrissent notre désir d'aller plus loin, avec vous, avec optimisme et sensibilité. »

Ce que nous sommes

Nous sommes une force de proposition

« Concevoir la ville autrement, dans une logique d'anticipation des mutations des usages comme des besoins, dans une attention aux cycles des bâtiments, comme des ressources, guide notre démarche au quotidien. Construire est une aventure humaine singulière qui implique de bousculer les standards et les réflexes. Pendant le chantier l'architecture continue : nous allons avec vous jusqu'au bout du projet. »

Nous plaçons l'humain au cœur de notre démarche

« Le dialogue, l'expression des sensibilités et des attendus de chacun fondent notre approche. Nous produisons une qualité qui fait sens pour tous : donneurs d'ordre, collectivités, usagers, passants. Ceux d'aujourd'hui et ceux de demain. »

Ce à quoi nous croyons

Notre rôle est social

Nous croyons au pragmatisme créatif, à l'architecture respectueuse des cultures, de l'Histoire et des usages. Une architecture génératrice d'urbanité et de solidarité, facilitatrice du « vivre ensemble », et porteuse de valeurs partageables par tous.

L'humain d'abord

L'humain est au cœur de notre démarche. Notre univers est celui du sensible. Nous construisons des bâtiments à vivre et vecteurs d'émotions multiples, respectueux des pratiques individuelles comme des attentes collectives.

Plutôt low process que high-tech

L'heure de l'économie circulaire est enfin arrivée : réutilisation, écologie industrielle et économie de la fonctionnalité sont des valeurs en passe d'émerger. Nous favorisons les dispositifs passifs, l'intelligence de l'usage, la simplicité et l'instinct sur les solutions mécaniques, chères, lourdes, paradoxalement énergivores et régulièrement défaillantes. Notre objectif est un environnement maîtrisable et maîtrisé.

Qui nous sommes

Un projet d'entreprise

Notre pratique est artisanale mais notre vision est globale : elle s'inscrit dans un projet d'entreprise porté par une agence performante, inscrite dans la durée, fédératrice des talents qu'elle attire, conscience de la responsabilité sociale de l'architecte et profondément attachée à l'humain, assemblant des savoir-faire en architecture, en urbanisme, en design et en paysage. L'agence est porteuse de valeurs qu'elle défend, elle est à la croisée des compétences nécessaires à la conception de projets singuliers et novateurs.

Des associés

Ludovic Lobjoy

Pourquoi faire ce métier sinon pour rendre les vies plus belles ? Diplômé de l'école nationale d'architecture de Paris en 1986, Ludovic Lobjoy fonde son agence après deux ans d'expérience dans une grande agence parisienne. Issu d'une famille d'entrepreneurs, il est traversé par une vision humaniste et républicaine du métier et par la volonté d’en proposer une pratique proactive, à l’écoute des clients, tournée vers l’intérêt des usagers. Aux maîtres d’ouvrage publics et privés, il propose une architecture engagée, expression d’une culture partagée et une maîtrise d'œuvre consciente des objectifs de rentabilité et de performances assortis à tout projet viable. Le Conseil de l'ordre des architectes en Île-de-France où il est élu pendant six ans, lui permet de donner du champ à cette vision et de la fonder sur une pratique du dialogue comme de la valorisation de la profession. Attaché à la dimension collective de la pratique, à la fédération des talents, il s'associe très rapidement avec Céline Bouvier puis Jean-Lou Boisseau pour construire Lobjoy-Bouvier-Boisseau. Son objectif : construire un projet d'entreprise au service de la qualité du projet architectural et de l’expression de valeurs culturelles, pour in fine donner cours à une direction artistique ambitieuse et sereine, inscrite dans le temps long de la maturation des projets et de l'écoute des usages de la ville.

Céline Bouvier

Née le 27 Avril 1961, Architecte DPLG, NCARB, diplômée de l'Ecole d'Architecture de Paris – UPA7 et du Georgia Institute of Technology (USA).

Après 5 ans d'exercice dans l'agence SRSS à Atlanta USA, où elle découvre ce sens du « partnership » entre maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'œuvre si développé outre-Atlantique, elle revient en France au début des années 90, et rejoint l'agence Lobjoy-Bouvier-Boisseau. Sa vision responsable du métier d'architecte est fondée sur le respect mutuel de la qualité professionnelle et le dialogue entre maîtres d'ouvrage, maîtres d'œuvre et utilisateurs. Consciente de son rôle social et de la responsabilité aussi lourde qu'engageante que l'architecte porte en transformant durablement notre cadre de vie, elle fonde son approche créative sur l'humain, la co-conception, la confrontation des points de vues, mais aussi sur la concrétude des choses. Architecte engagée, femme de chantier, Membre du Cercle des femmes de l'immobilier, elle promeut une vision impliquée, informée et dépoussiérée du métier d'architecte, un métier qu'elle décline au féminin.

Jean-Lou Boisseau

À l'issue de sa troisième année de médecine, Jean-Lou Boisseau choisit l'architecture. Un point commun entre ces pratiques : soigner, réhabiliter et s'adresser à l'humain. Un saut d'échelle en passant de l'une à l'autre, convaincu de la relation ténue entre le cadre de vie et le bienêtre au quotidien. Jean-Lou est un pragmatique, attaché à maîtriser la technique et les savoir-faire, à connaître les arcanes de la construction pour développer les bons réflexes comme les bons gestes. Ceux qui sauvent la créativité et lui assure pérennité et intensité. En 2006, après avoir fait ses armes sur un des chantiers décisifs de l'agence, les 15000 m2 de la restructuration lourde de l'immeuble Libération à Levallois-Perret qu'il arpente au quotidien durant deux ans, Jean Lou accepte l'offre d'association de Ludovic Lobjoy et Céline Bouvier. L'Architecture à 3 c'est mieux : les projets affutés naissent de la confrontation des points de vue ! Cadet du trio, Jean-Lou participe à la direction de l'agence sur un pied d'égalité avec ses associés : relation avec les clients, pilotage de cellule projet, suivi de chantier… S'il travaille sur tous les programmes, les réhabilitions lourdes demeurent sa tasse de thé, cet art d'intervenir sur un patrimoine obsolète en révélant son ADN. Jean-Lou est à l'origine de la fameuse approche « Bureau Therapy » développée par l'agence, cette façon bien singulière d'ausculter un bâtiment et d'intervenir chirurgicalement pour un effet inespéré…


Une équipe

Ludovic Lobjoy

Architecte associé

Céline Bouvier

Architecte associée

Jean-Lou Boisseau

Architecte associé

Jérémy

Architecte

Camille

Architecte

Sébastien

Architecte

Sylviane

Assistante de direction

Zbigniew

Architecte

Emilie

Assistante comptable

Lucienne

Assistante technique

Cécilia

Architecte

Michel

Architecte

Alexandra

Architecte

Christine

Architecte

Giuseppe

Architecte

Pauline

Chargée de communication et de développement

Rémi

Architecte

Frédéric

Architecte

Antoine

Architecte

Benoît

Architecte

Marta

Architecte

Camille

Architecte

Mélanie

Architecte

Virginie

Architecte

Jesus

Architecte

Kantawat

Architecte

Davide

Architecte

Rachel

Architecte

Laurence

Assistante ressources humaines, gestion administrative et financière

Lucie

Architecte