Lobjoy&
Bouvier&
Boisseau.

architecture

Sobriété décorative


Warning: Undefined array key "cookielawinfo-checkbox-fonctionnel" in /homepages/44/d843281047/htdocs/clickandbuilds/LOBJOYBOUVIERBOISSEAU/wp-content/themes/LBB2/entry-labclimat.php on line 8
retour

Sobriété décorative, premier pas vers la sobriété écologique

Au 157 Avenue Charles de Gaulle, nous avions initialement un projet chargé en revêtements muraux (panneaux bois, panneaux stratifiés, miroirs, etc.) dans les zones déco, hall et business center.
Nous avons choisi d’épurer le projet en cours de chantier, à l’occasion des témoins, pour retrouver une identité globale du projet, plus proche des partis pris des étages de bureaux.
Nous avons concentré nos efforts pour déshabiller le projet et retrouver sa matière première, le béton (notamment).
À travers cette épuration, nous faisons un premier pas vers une sobriété des usages en questionnant l’utile et l’esthétique. Notre choix décoratif sert la sobriété esthétique et écologique.

Le climat change, nous changeons notre choix de mobilier

En fin de chantier, Gecina nous a confié une mission d’ameublement des espaces déco (hall et restaurants). Dans leur cahier des charges figuraient notamment des critères environnementaux par une charte RSE à respecter. Nous avons saisi cette occasion pour placer les enjeux environnementaux comme critère numéro un dans le choix de notre mobilier, avant le design et le coût. Nos critères étaient les suivants :

  • Marque française, fabrication française et matériaux français (ou proche Europe : Belgique, Espagne, Italie)
  • Matériaux recyclés
  • Marque engagée qui développe des produits dans ce sens

L’idée paraît simple, mais dans les faits c’est plutôt compliqué d’obtenir un projet esthétiquement satisfaisant avec ces contraintes.
Par exemple, nous avons vite fait face à des difficultés pour les tables des restaurants (souvent vendues en stratifié ou autre placage artificiel). À la suite de l’appel d’offre, aucun fournisseur n’a été en mesure de nous proposer des tables répondant à nos critères.

Nous sommes donc allés chercher nous-même des matériaux différents. Nos recherches nous ont menées vers une marque française qui produit des plateaux en plastique recyclé (notamment récupéré dans les océans). Et nous avons donc créé nos tables sur mesure pour correspondre à nos objectifs !


Warning: Undefined array key "cookielawinfo-checkbox-analytics" in /homepages/44/d843281047/htdocs/clickandbuilds/LOBJOYBOUVIERBOISSEAU/wp-content/themes/LBB2/footer.php on line 5