Architectes et Citoyens,
le dérèglement climatique nous oblige.
Le climat change, affectant la beauté des paysages terrestres, l’équilibre des écosystèmes, la nature, notre vie quotidienne.
Dans la nécessaire et urgente transition qui doit embarquer toute la société, les architectes ont un rôle majeur à jouer. Modeleurs du réel, aménageurs des espaces, leur énergie humaniste autant que leur capacité à construire des solutions équilibrées seront décisives à plusieurs niveaux : empreinte carbone du bâti, habitabilité des villes, poétique des espaces, biodiversité, gestion des ressources…
Architectes et Citoyens, nous avons le devoir de prendre à bras le corps notre part de responsabilité.
Crée de façon informelle en 2019 et maintenant organisé autour de divers ateliers de réflexions, le LBBA-LabClimat est d’abord un état d’esprit : apprendre et changer ! C’est aussi une mission : accompagner et nourrir la transition de l’agence LBBA vers une architecture qui réponde aux besoins des sociétés humaines du 21ème siècle.
Forts des convictions qui nous animent et des réflexions menées, mais lucides sur le chemin qui reste à parcourir, nous aspirons à remettre en cause pratiques personnelles et professionnelles, et à réinventer l’architecture LBBA… toujours humaniste, poétique, au service du vivant.
L’objectif ? C’est la démarche.
Notre méthode : questionner, apprendre, adapter, et continuer d’apprendre.
SAVOIR. A partir des mondes du vivant qui nous entourent et auquel nous restons constamment ouverts et attentifs.
FAIRE. A partir de nos projets, qui sont et restent nos premiers matériaux d’expérimentation. L’objectif n’est pas de trouver des solutions définitives et labélisées « écoresponsables ». L’objectif est d’ancrer une démarche de questionnement dans chaque réflexion, dans chaque choix architectural.
S’ENTOURER. Le LabClimat veut réorienter les choix de l’agence, changer ses priorités, effectuer la transition par les actes et retranscrire nos convictions et nos préoccupations sociétales et climatique en actions, en démarches. Nous voulons construire avec les mêmes exigences fonctionnelles et esthétiques, mais en y appliquant une nouvelle grille de lecture.
Nous nous inscrivons avant tout dans une démarche collective, convaincus que le travail collaboratif et en open-source est le seul qui puisse challenger la temporalité du changement climatique.
VISION 2050. Nous devons dès aujourd’hui construire pour 2050. Le climat de demain, un climat de rupture, doit être le nouveau climat de référence pour tout.e acteur.ice des territoires ! Ces extrêmes constituent la boussole de notre réflexion.
Démarche créative, motrice, dynamique et anticipatrice, cette vision nous permet de nous projeter collectivement dans les défis de notre siècle.
Une nouvelle grille de lecture pour (se) réinventer !
Nous avons acté cette volonté de mutation de nos pratiques dans une grille de lecture qui a vocation à soutenir nos analyses-projets et leur conception.
Bio-centrer nos pensées (par la mixité : inclusive et alors : réversible) !
Respecter le Vivant (penser des (éco)systèmes d’inclusion) !
Se reconnecter aux sols (physiquement, mais surtout : culturellement) !
Préserver l’eau (récupérer, redistribuer) !
Conserver / (se) transformer (le déjà-là bâti, dans un objectif de ne plus démolir, mais aussi nos usages) !
Essentialiser les (r)apports (se limiter, se frugaliser, de la production à l’exploitation dans nos projets) !
«Passiviser» les échanges (pensez l’efficacité du bâti plutôt que des systèmes) !
Dé-programmer l’obsolescence (par la mixité : inclusive et alors : réversible) !
Libérer l’îlot de chaleur (s’ouvrir/s’abriter : nouvel équilibre) !
Anticiper les extrêmes ( (s’)adapter/ (se) réguler, se réfugier, transformer les énergies captées) !
Décarboner l’impact (analyser le cycle de vie de la matière, mais aussi : des processus et pratiques) !
A la fois outil d’anticipation, de conception, de dialogue et de transversalité entre les différents fondamentaux de la construction durable, cette nouvelle grille de lecture constitue la nouvelle matrice de LBBA-Architecture.
De grille, elle n’en a que la fonction d’écriture et de lecture, mais non la rigidité ni la volonté d’évaluation. Non-exhaustive et évolutive, elle a pour ambition d’être participative et de se modifier au fil de son expérimentation et de notre appréhension des enjeux climatiques.