Equiper la ville

L’équipement public et l’espace public entretiennent des relations de continuités réciproques. Qu’ils soient culturels, éducatifs, commerciaux ou sociaux, ils participent à forger une appartenance commune et une vision collective de la ville et de la société. Sensibles aux mutations des modes de vivre, de consommer, de se déplacer, ils sont les marqueurs d’une ville  républicaine et généreuse articulant mobilité, proximité et solidarité.

La ville commerçante
Les enjeux actuels du commerce sont ceux de sa juste échelle par rapport à la ville et de l’articulation entre centralités et proximités. Redonner une échelle humaine aux lieux commerçants c’est mixer les programmes, en offrant plus de porosité entre commerce et espace public, en proposant une magie urbaine respectueuse du reste de la Cité. Réconcilier ville et économie marchande, destination de loisirs et destination d’achats, c’est proposer une alternative à l’évolution actuelle des consommateurs qui observent en ville … puis achètent sur Internet.

Industrie et Métropole
La ville devenue métropole ne peut plus rejeter, toujours plus loin, ses besoins d’infrastructures et d’équipements lourds. Loin d’une architecture stigmatisante nous intégrons les besoins industriels des villes comme une composante à part entière de son fonctionnement, de sa régulation, de son identité. Abriter un process, le donner à voir et l’expliquer, dans le cas notamment des usines de traitement des eaux ou des déchets, c’est participer à la sensibilisation des citoyens et offrir à ces équipements un visage serein sur une ville écoresponsable. Nos architectures industrielles, se composent à l’échelle des grands paysages autant que des ancrages locaux. Nos bâtiments déjouent les codes technicistes, ils revendiquent leur place d’équipement des territoires en garantissant leur pérennité architecturale et constructive.

Intermodalités et déplacements
L’intermodalité redéfinie l’échelle des déplacements dans une perspective écoresponsable. Ces nouvelles infrastructures sont devenues des équipements publics à part entière, lieux de mixité d’usage intégrés à la cité. Ils s’affirment comme des lieux d’échange et de mixité où l’on passe du statut d’automobiliste à celui de piéton et d’usager des transports en commun (train, bus, tram). Parkings mutualisés, parkings silo, parkings relais témoignent avec efficacité de la métropolisation des territoires par une architecture assumée et des conforts d’usages réinventés.

Les grands équipements